top of page
Samedi 8 juillet
Egelberg - Jochpass - Meiringen
35 km   D+ 1100 m / D- 2700 m
sortie proposée et préparée par Bernard

Itinéraire

Selon le modèle traversant « une journée train-vtt-train », ce sont 2 parcours en train Palézieux-Lucerne-Engelberg, puis 2 en télécabines qui nous emmènent au Jochpass à 2208 m, localisé à seulement une dizaine de kilomètres du centre géographique du pays.

En fin de journée, c’est à Meiringen que nous sautons dans le premier des 3 tronçons en train pour renter dans nos pénates.

Ainsi, cet itinéraire sportif et panoramique nous emmène sur les hauteurs des cantons d’Obwald, de Nidwald et de Bern, pour nous offrir un tracé sportif et technique comme on aime : en majeure partie du sentier, alternant cailloux, racines, herbes, mais aussi d’ardoise, sans oublier d’éventuelles langues de neige, parmi l’un ou l’autre passage de poussage court.

2023_engelberg-jochpass_meiringen_2_tannalp.jpeg
2023_engelberg-jochpass_meiringen_3_rote-nollen-gumm.jpeg
Engelberg profil.jpg
2023_engelberg-jochpass_meiringen_1_jochpass.jpeg

Et quel profil ! Depuis notre départ, les 23 km initiaux nous maintiennent entre 2200 et 1800 m d’altitude, pour un cumul d’autant de montées que de descentes, soit 1'100 m chacune, sympa non ? !

Tout au long de ces sentiers alpins ‘au balcon’, seuls les arrêts le pied à terre permettent d’apprécier pleinement le panorama tout helvétique d’une douzaine de sommets autour de 3'000 m.

Arrivés au sommet herbeux du Gibel à 2036 m, une pause s’impose: la vue à 360° permet d’apprécier sommets environnants, lacs en contre-bas et sentiers déjà parcourus sur les hauts de l’alpage du Mägisalp, qui est aussi beau à vélo qu’à ski.

Les 12 km restants, formés de zigzags et tronçons naturels, représentent la cerise sur le gâteau : nous ne poserons nos bécanes qu’à la gare de Meiringen, altitude 595 m, soit 1'400+ m plus bas. 

Jour 1

La trace GPX est fournie à titre indicatif

Pique-nique

Prévoir un pique-nique.

Difficulté - Responsabilité

Qui dit sentiers alpins, dit S3 en général, avec quelques passages descendants, typés S4, d’autant plus délicats si humides, entre de petits rochers ou de gros cailloux, à contourner sur le vélo, sinon à pied. Par contre, le dénivelé positif moyen rend ce parcourt accessible avec ou sans assistance électrique. 

Personne sensible au vertige s’abstenir, car cela n’impacterait que trop son plaisir et l’avancée homogène du groupe. Ainsi, ce tracé ne sera effectué que par beau temps et terrain non détrempé, entre autres pour profiter pleinement du panorama.

A ces altitudes et cet éloignement de toute d’aide externe durant plusieurs heures, chacune et chacun doit être indépendant, entre autres pour résoudre toute défectuosité matérielle. En cas de blessure limitant la maitrise totale de son vélo, ce sera le vol en hélicoptère dans la vallée. 

L'itinéraire de la randonnée est de niveau S3 (S4)

Les participant-e-s roulent sous leur propre responsabilité. Le responsable de la sortie se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction des conditions (terrains, météo, niveau des participant-e-s, ...).

Chacun-e s'engage à respecter le code du VTT

Rendez-vous

Départ 07h00 gare CFF de Palézieux, arrivée au même endroit vers 20h00.
Timing indicatif : c’est vers 10h45, que nous enfourcherons nos bécanes au Jochpass,
après un parcours ferroviaire carte postale, particulièrement entre Lucerne et Engelberg. En partant vers 17h15 de Meiringen, c’est à 20h00 que nous arriverons à Palézieux. Une belle grosse journée, avec plein de trucs à se remémorer au coin du feu l’hiver prochain ; )

Participation / Inscription

  • Sortie ouverte à toutes et tous avec priorité aux membres de Vel'Oron.

  • Nombre limité à 6 personnes (max. 8) en raison des places limitées dans les trains

  • VTT sans ou avec assistance électrique bienvenus

  • Afin d'assurer un bon accompagnement, l'inscription est obligatoire. Formulaire ci-dessous.

2023_engelberg-jochpass_meiringen_5_gibel.jpeg
2023_engelberg-jochpass_meiringen_4_planplatten.jpeg

Sortie VTT du 8 juillet 2023

Engelberg - Jochpass - Meiringen

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Merci de votre inscription. En cas d'annulation, les informations sont publiées sur notre site web.

bottom of page