top of page

Aletschgletscher und -Arena

Fiescheralp 2215 m – Märjela 2357 m – Fiesch 1173 m – Baderwald 1706 m – Betten 1204 m – Ried-Mörel 1189 m – Mörel 765 m

samedi, 22 juin 2024

08:15

36 km - D+ 1580 m / D- 3000 m

Niveau de difficulté

Itinéraire

En bref : sur la selle depuis Fiescheralp à 2215 m, nous touchons presque la langue glacière depuis Märjela, puis traçons les pans rocheux, les alpages et les forêts de haut en bas et de bas en haut, sur tout le côté sud de l’Aletsch Arena, jusqu’à son autre extrémité, Mörel à 765 m.


Volontairement, les distances et dénivelés rendent ce tour accessible à VTT ou VTTAE (assistance électrique). Les quelques passages difficiles se passent à pied, afin de profiter pleinement sur le vélo, de tout le reste du parcours.

Voilà l’topo, qui n’attend que toi pour en faire une de ces sorties de VelOron, qui nous ressemblent et nous rassemblent.


Quelques précisons en plus : à Mörel, nous quittons les voitures pour prendre train puis benne, qui nous mènent à Fiescheralp en une grosse demi-heure. En hiver, avec Bettmeralp et Riederalp, ces 3 stations font partie de l’imaginaire hivernal idéal (voir les photos).

A peine en selle depuis 3 kilomètres sur d’un chemin blanc que voici le fameux tunnel piéton sous le Tälligrat, distance 1 km : équipes-toi donc d’une lampe. Cette traversée dans l’obscurité amplifie d’autant plus, à sa sortie, la beauté de la combe alpine Märjela : une exceptionnelle scénographie avec le glacier et son l’Aletschhorn juste là, puis les majestueuses cimes à 3900+ telles que la Jungfrau, le Trugberg, le Mönsch, l’Eiger. Nos selfies vont en être mémorablement gravées, ne nous en privons pas. Un peu étourdis, nous quittons cette combe en devant reprendre nos esprits : des sentiers faits de marches rocheuses (S3-4) et de zigzags nous emmènent sur 5 km et D-900 à Bärg : seuls quelques arrêts deux pieds à terre nous permettent d’apprécier pleinement tracé et panorama.


J’ai choisi les 22 km restants de manière à parcourir alpages et forêts sur les sentiers de ce côté parfois abrupt de l’Aletsch Arena, soit encore D+1200 m pour D-2000 m. L’autre côté de la vallée de la Rotten - nom original allemand du Rhône - participe à la beauté du tour : un panorama de sommets entre 2600 et 3000 m, dont le Breithorn et l’entrée du Binntall, un val sauvagement naturel, qui vaut le détour toute l’année durant.

Difficulté - Responsabilité

Ce tour alpin est de niveau S3  en général, avec quelques passages descendants typés S4, d’autant plus délicats si humides, à passer à pied en cas de doute. En cas de blessure limitant la maîtrise totale du VTT, ce sera le vol en hélicoptère dans la vallée. Pense donc à être devenu donatrice-eur de la Rega ou autre auparavant.

A ces altitudes et en raison de l’éloignement de toute d’aide externe durant plusieurs heures, chacun-e doit être indépendant, entre autres pour résoudre toute défectuosité matérielle.

En raison du dénivelé positif, les participants prennent garde à la gestion de la batterie de leur VTTAE.


Personne sensible au vertige s’abstenir, car cela n’impacterait que trop son propre plaisir et l’avancée homogène du groupe. Le tracé ne sera effectué que par beau temps et terrain non détrempé.

Les participant-e-s roulent sous leur propre responsabilité. Le responsable de la sortie se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction de l’évolution des conditions durant la journée (terrains, météo, niveau des participant-e-s, ...).

Chacun-e s'engage à respecter le code du VTT

Trace au format gpx

Voir les aperçu et profil du parcours dans le lot de photos

Autres informations

  • Prix pour 1 personne + 1 VTT, de Mörel à Fiescheralp (sans garantie) pas d’abo. : 40.80 ; - abo. 1/2 : 27.20

  • Pique-nique et suffisamment de liquides avec soi, car rares possibilités de se ravitailler

  • Eclairage ponctuel pour le tunnel.

  • Protections pour coudes et genoux recommandées

  • Equipement pour "réparation" éventuelle du pilote et du vélo

Rendez-vous

Mörel, à la gare - 8:15
Divers parkings payants disponibles, env. 10.00 pour une journée:
télécabine : https://maps.app.goo.gl/UfEYqjCsLQcVXhGD6
parking Aletsch : https://maps.app.goo.gl/xm46UosrgUNtjP2y9

Participation - Inscription

bottom of page