top of page

Croix du Reculet

Crozet - Le Fierney - La Calme - Le Reculet - La Polvette - Le Tiocan - Crozet

samedi, 27 juillet 2024

08:30

40 km / D+ 1450 m

Niveau de difficulté

Itinéraire

Voir les photos de la reconnaissance


Ce parcours a la particularité d'offiri des points de vue inédits sur le lac Léman,, sur Genève et le jet d'eau avec en permanence le Mont-Blanc au loin.

Départ en montée sur une des chemins forestiers avec un peu de bitume. Une fois le dixième kilomètres (de montée) passé, on sort de la forêt et les crêtes dénudées des Monts Jura apparaissent.


Montées et descentes se succcèdent sur une terrain plutôt accidentés. On passe sous le Crêt de la Neige avant de monter en direction de la Croix du Reculet. Quelques poussages seront nécessaires. 

Du point culminant à 1718 m (comme le Crêt de la Neige), on file en direction de la Grotte de la Marie du Jura avant de redescendre sur la Polvette. Quelques passages délicats, même à pied ...


De là (km 22), itinéraire plus roulant et descendant sur 6 km avant de se lancer un petit single (trop court !) qui nous mène au Tiocan.


On attaque un long tronçon de route forestière sur quelque 8 km avant de s'éclater un magnifique single qui a servi au championnat suisse d'enduro: quasiment 4 km de ouf !!!


Après ça: une bière et ... dodo ...

Difficulté - Responsabilité

Bien que dans le Jura, cet itinéraire peut être assimilé à un parcours alpin de niveau S3 en général, avec quelques passages descendants, typés S4, d’autant plus délicats si humides, entre de petits rochers ou de gros cailloux, à contourner sur le vélo, sinon à pied. 


Personne sensible au vertige s’abstenir, car cela n’impacterait que trop son plaisir et l’avancée homogène du groupe. Le tracé ne sera effectué que par beau temps et terrain non détrempé, entre autres pour profiter pleinement du panorama.


A ces altitudes et cet éloignement de toute d’aide externe durant plusieurs heures, chacune et chacun doit être indépendant, entre autres pour résoudre toute défectuosité matérielle. En cas de blessure limitant la maitrise totale de son vélo, ce sera le vol en hélicoptère dans la vallée.


Avec près de 1500 m de dénivelé positif, les pilotes de VAE devront prendre garde à la gestion de leur batterie.


Les participant-e-s roulent sous leur propre responsabilité. Le responsable de la sortie se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction des conditions (terrains, météo, niveau des participant-e-s, ...).


Chacun-e s'engage à respecter le code du VTT

Trace au format gpx

Trace envisagée

Autres informations

  • Prendre un pique-nique et suffisamment de boisson

  • Aucun ravitaillement possible en chemmin

  • Les protections sont vivement recommandées

Rendez-vous

Départ 08:30 - Crozet (France) - départ télécabine

Participation - Inscription

Les insriptions ne sont pas ouvertes

bottom of page