Vercors à VTT
- VelOron

- 9 juil. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2025

Nous étions 14 VTTistes de VelOron à nous lancer dans le tour du Vercors en 4 jours au départ de Villard de Lans.
Vendredi 11 juillet
Pour certains: réveil matinal pour arriver à Villard de Lans à 9h00. Nous nous retrouvons tous au lieu de rendez-vous. Chargement des bagages et on se met en route sur le coup des 10h00.
Départ en douceur sur petites routes vers le Belvédère de Valchevrière et la Brèche de Chalimont. L'histoire est présente et rappelle les hauts faits de la Résistance.
Midi trente, une vingtaine de kilomètres de parcourus. Pause pique-nique à Roche Rousse.

Reprise sur un chemin longeant une vire sur 300 mètres et ensuite on plonge sur St-Martin en Vercors. Dans la descente, bien raide, les branches ne feront pas de cadeau à Dominique... Claudine, notre infirmière, entre en jeu... et c'est reparti!
Même si, sur la carte, le but est proche, notre trace nous emmène jusqu'à St-Julien-en-Vercors, le cirque du Bournillon.
Arrivés à St-Martin-en-Vercors (l'adresse du gîte ne sera pas retenue) nous aurons parcourus 47,3 km, 1540 m de D+, 4h15 de pédalage et quasiment 7 heures en chemin.
Samedi 12 juillet
Première étape: la Chapelle-en-Vercors.
Terrasse attirante sur laquelle d'aucuns se laisseront aller bien plus loin que le petit café... Il faut dire que LylyLand, ses glaces et ses pâtisseries maison ont eu raison de la montre...
12h30, on est parti depuis 4 heures et 24 km de parcourus. Pique-nique bien mérité après être grimpé au belvédère de Revoulat.
En route pour le col de Carri, la Pelouse de Derbounouse et notre gîte à la Ferme de Lente... adresse à retenir, tant pour l'accueil que pour la bière artisanale et le repas...
43,3 km, 1590 m de D+, 4h10 de pédalage et à nouveau presque 7 heures en chemin.
Dimanche 13 juillet
Il est 9 heures, départ en direction de Font d'Urle. Première (et unique) crevaison pour Deny. Pose d'une mèche (Benoît), ajout de préventif (Armand) et gonfleur électrique (Stéphane)... tout l'esprit d'équipe et la solidarité!
Petite pause café.
Départ pour le magnifique plateau qui surplombe le Diois. Même les vautours sont là.
Au kilomètre 24, pique-nique bien mérité peu avant le col de Vassieux.
On rejoint une route romaine en surplomb qui nous conduit à l'entrée du tunnel routier du Col de Rousset. On est bien dans les temps... arrêt glaces... Quelques vttistes de descente donnent envie à certaines... comme si on en avait pas assez !!!
Il nous reste 8 km en douce pente descendante pour rejoindre le gîte des Liottards.
Nous finissons par trouver une place pour nos VTT et pour les recharger. L'adresse n'est pas à retenir... Certes on y a pas mal mangé, mais pour le reste...
Lundi 14 juillet
Il a plu un peu pendant la nuit mais la météo est belle ce matin. Départ vers 8h30 avec, d'entrée, 9 km de montée et 700 m de D+ à avaler.
Au km 3, un garde du parc souhaite vérifier notre itinéraire du jour. Tout est en ordre, nous ne pénétrons pas dans la réserve.
Le paysage change, on est plus en forêt et on croise plus de monde... la civilisation se rapproche.
Pique-nique au km 26... "On dirait les Laurentides..." petit coup de nostalgie pour Claudine...
Et on se remet en route une dernière fois...
Le terrain est bien accidenté... la fatigue se fait sentir...Certains, faisant une lecture approximative de leur GPS, rejoignent Corrençon-en-Vercors sans passer la Grotte de la Glacière...
Troisième événement: petite chute avec pour seule conséquence une poignée de frein brisée... une colson dépannera jusqu'à l'arrivée.

Il est 15h00, nous sommes de retour à Villard-de-Lans, notre périple est terminé. Reste à charger les vélos, à se désaltérer.
Les bagages nous sont apportés à 16h00, comme prévu.
Les au revoir... et en route pour le retour.
Au final:
4 jours
175,8 km
5580 m de D+
1 tibia écorché
1 crevaison
1 petite chute
1 poignée de frein



























































































Commentaires